Groupe de musique et danse traditionnelles de Madagascar

Ensemble folklorique qui représente la diversité culturelle de l’île.

Créé en 2011 à Diego-suarez, dans la région nord de Madagascar, l’ensemble folklorique Sagotro ambitionne de représenter la diversité culturelle malgache. Ses membres sont des jeunes de 22 à 32 ans issus de différentes régions et différentes disciplines artistiques (musique et danse traditionnelle, théâtre, danse contemporaine, acrobatie, hira gasy…) qui sont réunis par un objectif commun.

L’ensemble Sagotro produit les musiques et danses traditionnelles de Madagascar. Il est unique par la pluri-originalité de ses membres qui favorisent les échanges et les recherches sur les richesses et variétés culturelles malgaches.

Le groupe produit un spectacle coloré et varié allant de quelques minutes à deux heures de temps. Il associe les danses, des ensembles de percussions, démonstration instrumentale, acapella et acrobaties. En plus des participations nationales, l’ensemble folklorique sagotro a déjà représenté Madagascar à travers plusieurs festivals internationaux en Europe et au Moyen Orient.

La musique et l’ensemble de la culture malgache sont très riches en diversité à cause du métissage et de la diversité des origines des peuples (malayo-polynésienne, Africaine…) qui sont aperçus à travers les costumes, danses et surtout les instruments de musique.

Sauvegarde et diffusion des patrimoines culturels immatériels de Madagascar.
L’objectif du groupe est principalement de faire des recherches, sauvegarder, faire connaître la culture malgache dans le monde entier. Sagotro est également un porteur de message de paix, le groupe symbolise une réunification de la société malgache fractionnée depuis la colonisation.
Chaque chorégraphie représente un thème spécifique, un rituel ou une coutume qui font de Madagascar un pays unique au monde.

Symbole de l’unité nationale à Madagascar

Les membres du groupe Sagotro sont originaires de plusieurs régions !